Accueil >
Aide et Foire aux Questions

Aide et Foire aux Questions

Nos réponses à vos questions sur vos vacances avec Gîtes de France Eure

Rechercher un hébergement

Quels sont les différents types d'hébergement Gîtes de France Eure ?

L'offre de location de vacances est très variée, mais voici ce qu'il faut retenir des différentes formules :

  • Gîte rural : location touristique saisonnière de maison intégralement aménagée, meublée et équipée, située dans un habitat de qualité... vous y êtes comme chez vous !

  • Gîte de groupe : de grande capacité (de 15 à 50 personnes), ils conviennent particulièrement aux groupes d'amis et aux rassemblements de familles.

  • Gîtes d'enfants : réservés aux enfants, le séjour apporte un contenu pédagogique. L'hébergement est contrôlé par les autorités compétentes.

  • Chambre d'hôtes : c'est le 'Bed & Breakfast' à la française (hébergement + petit-déjeuner). Vous êtes reçus 'en ami' chez des particuliers qui vous ouvrent leur maison pour une ou plusieurs nuits. Le propriétaire peut également proposer la table d'hôtes, repas servi à la table familiale.

  • Insolite : des hébergements dépaysants et atypiques, tout en respectant le niveau de qualité de la marque... pour des expériences inoubliables.

Comment faire si je voyage avec bébé ?

Les Gîtes de France Eure proposent des locations de vacances avec des équipements bébé (a minima un lit bébé et une chaise haute), c'est l'idéal pour voyager léger et se faciliter la vie !

Lorsque vous échangez avec le propriétaire de l'hébergement avant votre arrivée, questionnez-le sur les équipements disponibles sur place : lit parapluie ou bébé, baignoire bébé, chaise haute, table à langer...

Est-il possible de venir avec mon animal de compagnie ?

Certains de nos hébergements accueillent vos petits compagnons. Utilisez le filtre 'animaux acceptés' lors de votre recherche. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le service réservation qui se mettra en relation avec le propriétaire pour toutes précisions.

Lors de la réservation, votre contrat précise s'il est possible de séjourner ou non en compagnie d'un animal domestique. Merci de bien vouloir vous assurer de ce point avant votre arrivée car le prestataire peut refuser le séjour.

Pour les réservations en gîtes, vous indiquez, lors de la réservation, le nombre d'animaux familiers qui vous accompagnent. La majorité de nos hébergements qui acceptent la présence d'animaux, le font gratuitement, toutefois la fiche descriptive précise les suppléments de tarifs éventuels à prévoir (tarif animal, supplément de caution, supplément du forfait ménage...).

Des modalités de séjour spécifiques aux animaux familiers pourront être précisées par le propriétaire dans un règlement intérieur affiché dans l'hébergement.

Y aura-t-il du wifi dans mon hébergement ?

Lors de votre réservation, un critère de recherche vous permet de filtrer les hébergements proposant une connexion internet. Cette information est également précisée dans la fiche descriptive de l'hébergement.

Dans l'Eure, vous êtes à la campagne et au-delà de la connexion internet, la couverture téléphonique de certains opérateurs n'est pas toujours optimale et nécessite parfois de se déplacer de quelques mètres...

La capacité d'accueil, cela signifie quoi ?

A chaque hébergement correspond un nombre maximal de personnes susceptibles d'être accueillies. Ce nombre est établi en fonction des services et équipements proposés ainsi que de l'assurance souscrite par le propriétaire.

Tout dépassement de capacité impromptu lors de l'arrivée dans l'hébergement peut amener le propriétaire à refuser l'accès sans recours de votre part.

En Chambres d'Hôtes, le petit déjeuner est il compris ?

Oui, c'est le principe même de la Chambre d'Hôtes. Un petit-déjeuner, préparé par le propriétaire vous sera proposé, la plupart du temps dans la salle commune de la maison d'hôtes. Il s'agit très souvent d'un moment de convivialité particulièrement apprécié.

Covid-19 : en raison de la pandémie liée au Coronavirus, les petits déjeuners sont servis directement en chambre ; aucun repas ne peut être pris en salle commune.

La table d'hôtes, l'assiette gourmande ? C'est quoi ?

Au sein de certaines Maisons d'Hôtes, les propriétaires proposent un repas complet qu'ils partagent avec leurs hôtes : un moment particulièrement propice aux échanges et à la découverte de l'autre.

L'assiette gourmande est une version plus simple de la Table d'Hôtes pour un repas plus rapide ou sur le pouce.

Covid-19 : tout repas en salle commune étant actuellement interdit, certains propriétaires peuvent proposer un service en chambre.

En gîte, aucun repas n'est compris ?

Le principe du gîte est la location d'une maison, comme si elle était la vôtre. Vous avez une cuisine à disposition pour préparer les repas.

Toutefois, de nombreux propriétaires mettent à disposition de leurs clients les coordonnées de traiteurs ou de restaurateurs effectuant la livraison à domicile, les food truck ou encore la possibilité de récupérer les commandes Drive avant votre arrivée.

Votre réservation

Comment effectuer une réservation en ligne ?

Depuis notre site internet www.gites-de-france-eure.com, utilisez le moteur de recherche pour trouver l’hébergement fait pour vous !

Vous connaissez la période de votre séjour et le nombre de participants ? Il suffit de préciser vos dates et le nombre de vacanciers dans le moteur de recherche sur la page d'accueil. Vous pouvez affiner votre recherche à l'aide des critères de recherche : choisir le nombre de chambres, le nombre de lits, les équipements intérieurs et les équipements extérieurs, les services...

Vous pouvez également faire une recherche par lieu ou par référence.

Une fois votre hébergement choisi, suivez pas à pas les étapes de réservation et de paiement afin de finaliser votre réservation en ligne.


Vous pouvez également appeler l'un de nos agents de réservation au 02 32 39 53 38 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Comment se passe ma réservation en ligne ?

Après avoir effectué votre sélection et cliqué sur le bouton 'réservez dès maintenant', vous pouvez vérifier les éléments de la réservation. Vous aurez ensuite à compléter une page de données personnelles et un écran récapitule alors l'ensemble des éléments spécifiques figurant au contrat.

En cliquant sur le bouton 'CONFIRMER', vous validez et confirmez votre commande et recevrez une confirmation de la commande par courrier électronique.

J'ai réservé sur internet, ma réservation est-elle confirmée ?

La réservation devient ferme lorsque le service réservation reçoit un acompte de 25% du prix du séjour (frais de dossier et coût de l'assurance éventuellement souscrite inclus) et un exemplaire du contrat de réservation signé par vos soins, avant la date limite figurant sur le contrat.

Vous avez reçu un mail récapitulatif ainsi que le contrat de location ? Nos systèmes d'enregistrement automatiques sont considérés comme valant preuve de la conclusion du contrat de réservation, votre réservation est bien confirmée.

J'ai effectué une réservation, et après ?

Lors de votre réservation, vous avez reçu une confirmation de votre commande par courrier électronique. Si vous avez effectué votre réservation par téléphone, le contrat de location vous est également envoyé par courrier électronique et doit nous être retourné dûment signé.

Un mois avant votre date d'arrivée, vous recevrez un courrier électronique vous invitant à régler le solde de votre séjour.

Un contact aura également lieu avec le propriétaire de l'hébergement afin de préciser notamment l'organisation de votre arrivée sur place.

Comment faire si je n'ai pas reçu l'e-mail de confirmation ?

Merci de vérifier dans vos 'courriers indésirables' ou 'spam'.

En cas de non réception, merci de renseigner le formulaire suivant : Nous Contacter

Comment faire si je ne veux pas réserver en ligne ?

Vous préférez avoir le contact avec un de nos conseillers pour choisir des vacances qui vous ressemblent vraiment ? Notre service réservation est à votre écoute au 02 32 39 53 38 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00 pour vous accompagner dans vos recherches.

Comment puis-je payer mon séjour ?

Le paiement en ligne sécurisé est effectué par carte bancaire (carte bleue, Visa ou Mastercard). Il vous permet de réserver votre séjour en ligne et immédiatement de manière ferme. Si le délai entre la date de réservation et la date de début du séjour est inférieur à 7 jours, seul le paiement par carte bancaire est possible.

En cas de délai plus long, le paiement de l'acompte (ou du solde si le début du séjour commence dans moins de 30 jours) peut intervenir par chèque, chèques vacances, mandat, virement, et CCP.

Payez à plusieurs par carte bancaire :
Pratique. Vous n'avancez pas l'argent et chacun paie sa part. Le paiement partagé, dès deux personnes, et sans limite de montant.

Comment régler par chèques vacances ?

Pour tous les hébergements gérés par le Service Réservation (tous les gîtes et chambres d'hôtes réservables en ligne), vous pouvez régler tout ou partie de votre location par chèques vacances. Contactez le Service Réservation au 02 32 39 53 38 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00, notre équipe vous accompagnera dans la démarche.

A quel moment dois-je payer ?

Lors de votre réservation, un acompte, correspondant à 25% du montant du loyer et prestations annexes directement liées au séjour, ainsi que la totalité des frais de réservation ainsi que les frais d'assurance annulation éventuellement souscrite, vous est demandé. Le solde est dû 30 jours avant le début du séjour : à cette échéance, vous serez invité par courrier électronique à régler cette somme.

Pour les réservations réalisées à moins de 30 jours avant le début du séjour, la totalité du prix du séjour sera exigée lors de la conclusion du contrat.

Dès validation de votre paiement, votre 'accusé de réception' vous sera envoyé par e-mail.

Puis-je bénéficier d'une assurance annulation ?

Pour tout contrat réalisé, nous vous proposons une assurance annulation.

Partez en toute tranquillité grâce à la garantie séjour, qui vous couvre en cas de  :
  • annulation/modification de votre réservation
  • arrivée tardive dans la location
  • interruption de votre séjour
  • problème de santé (hors Covid-19)
  • panne, accident de votre véhicule
  • perte, vol de bagages
Vous pouvez consulter les modalités ici :
https://www.gites-de-france-eure.com/assurance-annulation.html

Cette assurance doit être souscrite au moment de la réservation.

Puis-je encore souscrire une assurance annulation après avoir effectué ma réservation sur le site internet ?

Non, dès le moment où votre réservation a été confirmée (avec paiement de l'acompte ou du solde), il n'est plus possible d'ajouter une assurance annulation. Sa souscription doit intervenir au moment de la réservation.

Comment modifier ma réservation ?

Pour toutes modifications (dates, ajouts de prestations, de participants), merci de nous contacter par téléphone au02 32 39 53 38(du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h) muni de votre numéro de contrat.

Comment annuler ma réservation ?

Toute annulation doit être notifiée par écrit :
  • Soit par courrier AR : Gîtes de France Eure 9 rue de la petite cité - CS 80882 - 27008 Evreux cedex

Si vous avez souscrit une assurance annulation, merci de vous reporter aux conditions spécifiques de celle-ci (cf. lien sur votre contrat de location reçu par e-mail).

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance annulation, les frais indiqués aux Conditions Générales et Particulières de Vente s'appliqueront. Pour de plus amples renseignements, merci de vous référer aux conditions générales de réservation au dos du contrat de location ou sur le site web.

Comment puis-je bénéficier d'un code avantage fourni par mon comité d'entreprise ?

Merci de vous rapprocher de votre comité d'entreprise / caisse de retraite ou mutuelle pour savoir s'ils ont un partenariat avec Gîtes de France. Si c'est le cas, ils vous communiqueront un identifiant et mot de passe à saisir pour réserver sur le site dédié :

Ai-je un droit de rétraction ?

En application de l'article L.221-28 du code de la consommation, le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée.

Comment obtenir une facture acquittée et/ou attestation de séjour ?

Si vous avez besoin d'une facture acquittée ou attestation de séjour, contactez le Service Réservation au 02 32 39 53 38 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00. Un de nos conseillers vous enverra le document par courrier électronique dans les plus brefs délais. A noter que pour l'attestation de séjour, l'envoi ne peut être effectué qu'après votre location.

Vous pouvez également remplir un formulaire de demande : Nous Contacter

Quel est le montant des frais de dossier ?

Les frais de dossiers sont de 17€ pour un séjour de 1 à 3 nuits, et de 20€ pour un séjour de 4 nuits et plus.

En chambre d'hôtes, les frais de dossier sont de 5€.

J'ai réservé un hébergement mais je ne le retrouve plus sur le site ?

Rendez-vous en page d'accueil de notre site https://www.gites-de-france-eure.com. Sur le moteur de recherche, là où est indiqué 'Destination ou Référence', vous pouvez indiquer soit la commune, le nom de l'hébergement ou sa référence.

Vous pouvez également Nous Contacter en précisant votre n° de contrat, nous pourrons ensuite vous adresser le lien par e-mail pour que vous puissiez consulter l'annonce de l'hébergement directement sur notre site internet.

Jusqu'à quand puis-je réserver ?

La réservation en ligne permet de réserver son hébergement jusqu'à la toute dernière minute dans de nombreux hébergements. Une procédure automatisée par SMS vous permettra d'obtenir la confirmation de votre hébergement (procédure non disponible actuellement en raison de la Covid-19).

Votre séjour

Comment obtenir des informations complémentaires sur l'hébergement ?

Dès le paiement de votre acompte, vous recevrez une confirmation de séjour ainsi que la fiche descriptive et le contrat avec le contact du propriétaire.

Qui va m'accueillir ?

L'accueil est un moment de convivialité cher au réseau des Gîtes de France.
Les propriétaires ont à coeur de vous offrir le meilleur de leur maison mais également de leur région.

En Chambre d'Hôtes, vous êtes reçu dans la maison du propriétaire. C'est lui qui vous recevra pour vous donner toutes les informations relatives à votre séjour.

En Gîte, le propriétaire ou son représentant vous accueille. Il effectuera avec vous l'état des lieux et vous donnera toutes les indications concernant le bon usage de la maison, sans oublier tous les bons conseils pour faire de votre séjour un moment inoubliable.

Covid-19 : en raison de la mise en place de dispositions particulières à la suite de la crise sanitaire, l'accueil sera plus distancié, limitant les contacts, pour la sécurité de chacun. Selon le contexte, les clés pourront être déposées, la caution remise en boîte à lettres ainsi qu'un état des lieux plus distanciés.
Nous avons bien entendu hâte de pouvoir retrouver l'accueil chaleureux qui anime le réseau des Gîtes de France, dès que la situation le permettra.

Quelles sont les heures d'arrivée et de départ ?

Les heures d'arrivée et de départ ont été récemment adaptées aux nouvelles contraintes sanitaires actuelles afin de permettre au propriétaire d'effectuer le nettoyage approprié dans l'hébergement.

Pour une location à la semaine : l'arrivée est possible à partir de 18h00 avec un départ à 10h00
Pour une location mid-week (du lundi au vendredi) : arrivée possible à partir de 14h00 et départ à 10h00
Pour un week-end (horaires inchangés) : arrivée le vendredi à partir de 18h00 avec un départ le dimanche à 18h00. Lors d'un départ un jour férié, l'horaire est également 18h00.

Que faire en cas d'arrivée tardive ?

Chez Gîtes de France, l'accueil se fait par le propriétaire ou son représentant. C'est lui qui vous donnera les 'clés' pour profiter au mieux de votre logement.

Votre heure d'arrivée doit être planifiée en amont avec le propriétaire. Vous avez ses coordonnées (cf. l'accusé de réception envoyé par e-mail après paiement du solde de la location). En cas de retard non prévu ou d'empêchement de dernière minute, il conviendra de l'appeler pour trouver la meilleure solution à envisager pour votre accueil.

Qu'est-ce que le dépôt de garantie/caution ?

A votre arrivée, un dépôt de garantie dont le montant est indiqué sur le contrat et la fiche descriptive, sera demandé par le propriétaire.

Après l'établissement contradictoire de l'état des lieux de sortie en fin de séjour, ce dépôt vous sera restitué, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées.

Que dois-je apporter pour mon séjour ? Dois-je venir avec mes draps et serviettes ?

Pour un séjour en Chambre d'hôtes, draps et serviettes sont inclus à la location, vous pouvez voyager léger.

Pour un séjour en Gîte, vous devez prévoir les produits de base en cuisine, hygiène et nettoyage. Si des produits sont à disposition dans le gîte, pensez à les remplacer avant votre départ.
Pour les draps et serviettes, cela dépend : dans certains cas, le linge est inclus, dans d'autres il faudra prévoir un supplément. Dans tous les cas, l'information est indiquée en toute transparence dans le descriptif détaillé de la location. Les couvertures, couettes et oreillers sont fournis systématiquement.

Dois-je faire le ménage ?

Pour un séjour en Chambre d'Hôtes : le ménage en fin de séjour est inclus dans le prix.

Pour un séjour en Gîte : pour faciliter votre fin de séjour et permettre au propriétaire d'appliquer le protocole sanitaire lié au Covid-19 entre chaque location, le ménage est inclus à votre location au moment de la réservation. Seul le ménage courant est alors à faire afin de garder le logement en état.

Suis-je redevable de la Taxe de séjour ?

La taxe de séjour est une taxe sur les séjours que peuvent percevoir certaines communes ou communautés de communes de la part des touristes séjournant à titre onéreux dans un hébergement de leur territoire.
Son montant est évalué annuellement par la collectivité. Elle est calculée par adulte et par nuit.

Si vous réservez directement auprès de notre Service Réservation, la taxe de séjour vous sera facturée de façon automatique. Elle est intégralement reversée à la collectivité concernée.

Si vous avez effectué une réservation via une agence partenaire ou en direct, le montant de la taxe de séjour vous sera demandé par le propriétaire ou son représentant qui se chargera de la reverser à la collectivité.

Dois-je souscrire une assurance villégiature ?

Lors de votre séjour, vous êtes responsable de tous les dommages survenant de votre fait. Il convient que vous soyez assuré par un contrat d'assurance type villégiature pour ces différents risques.

Une attestation d'assurance pourra vous être réclamée à l'entrée dans les lieux.

Y-a-t-il des charges supplémentaires ?

En fin de séjour, vous vous acquittez auprès du propriétaire, des charges non incluses dans le prix. Leur montant s'établit sur la base de calcul mentionnée dans la fiche descriptive et un justificatif vous sera remis par le propriétaire.

Qui contacter en cas de besoin dans le logement ?

Le propriétaire ou son représentant est votre contact privilégié durant le séjour.
Une question sur le fonctionnement ? Un appareil ménager qui tombe en panne ? N'hésitez pas à le contacter, dans la plupart des cas il trouvera une solution dans les plus brefs délais.

Vous rencontrez une difficulté concernant un problème majeur dans la location ? Vous devez également en avertir au plus tôt le Relais des Gîtes de France de l'Eure (du lundi au vendredi) qui pourra vous apporter son assistance.

Que faire en cas de litige, sinistre ?

Malgré tout le soin que nous apportons à veiller sur la qualité de notre parc d'hébergements, il peut arriver exceptionnellement que des circonstances particulières viennent perturber votre séjour. Nous pourrons recevoir votre réclamation si nous sommes informés, dans un délai de 48h maximum après votre arrivée.

Qualité & Sécurité

Y-a-t-il une garantie qualité ?

Il y a tant d'offres aujourd'hui sur internet, qu'il est légitime de tout faire pour éviter les arnaques en location de vacances. Gîtes de France est la garantie de louer en toute sécurité. Nous sommes un label de qualité depuis 1955, nous visitons l'ensemble des hébergements tous les trois ans et notre équipe, basée dans l'Eure, est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos choix de vacances ou de séjours professionnels.

A quoi correspond les classements Gîtes de France ?

Le classement Gîtes de France est effectué en épis. Selon le niveau de prestation de l'hébergement, du plus simple au plus luxueux, les gîtes et chambres d'hôtes sont classés de 1 à 5 épis.

  • Classement 1 épi : hébergement au confort simple incluant les équipements de base (mini-four ou rôtissoire, table de cuisson, autocuiseur, réfrigérateur, ustensiles de ménage, salon de jardin, une salle d'eau et wc jusqu'à 6 personnes, une seconde salle d'eau à partir de 7 personnes).

  • Classement 2 épis : bon confort, équipements complémentaires (mixeur, cafetière électrique, lave-linge à partir de 6 personnes, prise d'antenne TV, barbecue, draps, linge de toilette sur demande).

  • Classement 3 épis : grand confort avec équipement complet (accès indépendant et jardin privatif, four, lave-linge, lave-vaisselle à partir de 5 personnes, TV couleur, téléphone, 2 wc à partir de 7 personnes, service de ménage sur demande).

  • Classement 4 épis : grand confort et hébergement de grande qualité. Equipement complet et environnement qualitatif (maison de caractère, environnement et décoration intérieure de grande qualité, cheminée ou poêle à bois, four micro-ondes, réfrigérateur avec compartiment conservateur, sèche-linge électrique à partir de 6 personnes).

  • Classement 5 épis : confort luxueux avec équipement de loisirs. Parc ou jardin paysager privatif, mise à disposition d'équipement de loisirs (tel que tennis, piscine, sauna ou jacuzzi), garage ou abri couvert ; à partir de 3 personnes, lave-vaisselle et sèche-linge électrique, chaîne hi-fi...

Quel est le protocole sanitaire appliqué dans les Gîtes de France de l'Eure ?

A la suite de la crise sanitaire engendrée par la Covid-19, le réseau Gîtes de France a élaboré un protocole sanitaire, validé au niveau de l'Etat, afin de garantir votre sécurité sanitaire et celle des propriétaires d'hébergements.
Ce protocole sanitaire a été transmis à l'ensemble des adhérents du réseau Gîtes de France et fait partie des exigences de la Marque.